L'Elevage de Bierwa, situé à Maffe dans la commune de Havelange, est une ferme familiale qui perdure les méthodes traditionnelles d'élevage de génération en génération. Hubert Duchêne a passé le flambeau à son beau-fils Didier Piérard, qui poursuit les coutumes, aidé par ses enfants (Guillaume, Thibault et Maud) et sa femme Dominique.
C'est en 2022 que l'idée de lancer Bierwagyu a vu le jour. A la base, ce sont Thibault et Guillaume qui ont eu l'idée et puis c'est devenu un vrai projet familial où chacun y apporte son coup de main.
Comptant déjà dans son troupeau les races BBB et Holstein, l'élevage de Bierwa a décidé de se réinventer en ajoutant une race unique à son cheptel. Depuis lors, des boeufs d'exception sillonnent nos pâtures maffoises.
Nous avons développé une approche unique de l'élevage en combinant les qualités exceptionnelles de deux races bovines : la race Holstein et Wagyu. Ce croisement minutieusement étudié permet de valoriser la viande Holstein en améliorant sa tendreté et son goût.
Ainsi, Guillaume, le fils ainé et vétérinaire de la ferme familiale, a inséminé des vaches Holstein de l'élevage avec Mr Fuji, taureau d'insémination Wagyu.
Le Wagyu est une race de boeuf originaire du Japon qui se distingue par son marbrage. Sa viande est riche en graisse intramusculaire, ce qui donne cet aspect persillé distinctif. Ces qualités lui confèrent un goût sans égal avec des notes de beurre et de noisettes, une texture tendre et fondante.
Didier Piérard en compagnie de ses deux fils
Guillaume avec la presse locale
Dès leur naissance, les veaux Bierwagyu tètent naturellement au pis de leur mère pendant plusieurs semaines. Ils sont ensuite élevés avec une alimentation essentiellement composée de fourrages de qualité (herbe et foin), complétée par des céréales tout au long de leur croissance.
Lors de la phase de finition, la ration est soigneusement ajustée : la part de céréales et de tourteau de colza est augmentée afin de favoriser le marbrage exceptionnel qui fait toute la renommée de cette viande.
L’année 2025 a marqué le lancement de nos premiers colis de viande. L’enthousiasme et l’intérêt rencontrés ont largement dépassé nos attentes et nous encouragent à poursuivre et à développer ce projet avec passion.
L’élevage compte actuellement une dizaine de bêtes, de tous âges.
En 2026, quelques ventes de colis sont prévues.
Nous faisons le choix assumé de rester à une échelle volontairement limitée, afin de préserver la qualité, le bien-être animal et les valeurs qui nous tiennent à cœur.